Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant que les associés voient leurs précieux revenus perdre plus de 40%, FIDUCIAL GERANCE ne tente en aucune manière de redresser la barre et ne semble pas prendre au sérieux le début de réaction des associés les plus actifs.

Il s’agit cependant de préparer les conditions de profonds changements :

Le renouvellement des membres du Conseil de Surveillance et l’apport de moyens d’expression indépendant de ceux de la gérance.

Les modifications des statuts de la SCPI pour ouvrir toute grande la porte à un possible changement de gérance si le besoin s’en fait sentir et sans qu’il lui soit permis d’en contester la décision.

Pour ce faire la procédure est simple, demande un petit investissement financier (les frais postaux) et un gros travail (avis aux amateurs !) :

  • Comme la loi l’autorise, se faire remettre par le gérant la liste d’émargement des votants de la dernière Assemblée Générale pour avoir l’adresse de chacun.
  • Rédiger quelques courriers pour sensibiliser les associés et leur montrer qu’ils ne sont plus seuls. Les réactions sont fort chaleureuses et la mobilisation ne tarde pas.
  • Préparer les textes des résolutions à présenter en Assemblée Générale.
  • Démarcher des associés parmi ceux qui sont entrés en contact avec l’auteur des courriers (donc les plus réactifs) en vue de les inviter à déposer les demandes d’inscriptions des résolutions. Le minimum de parts à réunir pour la prise en compte des dépôts est très facilement atteint.
  • Accompagner les associés jusqu’aux derniers jours pour les guider dans leurs votes et luter fortement contre les pouvoirs en blanc et les pouvoirs donnés à la société de gestion.

Ce long travail de préparation a permis aux associés de faire souffler un vent de tempête qui a bouleversé les habitudes :

En effet, sans doute pour la première fois dans la vie de notre SCPI, la Société de Gestion a perdu ses pleins pouvoirs et les associés ont retrouvé le leur (voir le graphique), celui de sanctionner le travail de la gérance et de décider, seuls, ce qui est bon pour la SCPI.

Ils ont également bouleversé la composition du Conseil de Surveillance dont les membres avaient gravement oublié leur rôle.

La tempête a déposé le pouvoir aux pieds des Associés

La tempête a déposé le pouvoir aux pieds des Associés

L’assemblée Générale 2014 a constitué un coup de semonce !

La performance devra être améliorée lors de l’Assemblée Générale 2015 !

Remarque :

Un Conseil de Surveillance qui laisse faire n’importe quoi n’est pas forcément une bonne affaire pour la Société de Gestion. Tout au contraire, il peut lui apporter de graves ennuis, et même une… série de graves ennuis ! A suivre…

Et n'oubliez pas :

Pour être averti automatiquement de la parution d'un nouvel article, inscrivez votre adresse e-mail à la rubrique "S'abonner" puis valider. Vous recevrez immédiatement un message de vérification, dans votre boite habituelle, qui vous invitera à confirmer votre abonnement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :